LOCATION
Mer et campagne, histoire et tradition. Villaputzu, à l’embouchure du Flumendosa, en contrebas des collines du Sarrabus, offre seulement l’embaras du choix.
La nature, très généreuse, permet d’admirer des paysages dans lesquels on peut s’immerger entre les chênes verts, les arbousiers et les genévriers.
Les campagnes sont riches d’asperges et champignons, perdrix, lièvres, sangliers et lapins sauvages. Splendides les plages, avec des étendues de sable très blanc comme celles de Murtas et Quirra.
Dans le village, il faut visiter l’église paroissiale gothique catalan de San Giorgio, tandis que à peine dehors nous trouvons la Torre de Porto Corallo érigée par les Espagnols aux XVI siècle.
Aussi importants sont les dépots fossilifères et les décharges des mines de Gibas et S’Acqua Arrubia qui au début des années 1900 offraient l’argent et la galène argentifère.
Il faut voir aussi les mines de plomb et d’arsenic de Baccu Locci, entourées d’une forêt de chênes seculaires, en activité jusqu’aux années ’50 et access ibles par la Nationale 125 en tournant à gauche sur un déblaiement avant le pont sur Rio Corr’e Cerbu.
Témoigne de la richesse d’eau de la région, beaucoup de grottes, de cascades et d’étangs.
Du village, très proche de l’hôtel, dominent les ruines du Château de Quirra, mais il faut monter jusqu’au sommet pour jouir d’un splendide panorama qui s’étend jusqu’à l’Ogliastra.
Construit presqu’à 300 metres au-dessus du niveau de la mer entre le XII et le XIII siècle par les juges de Cagliari, il fut longtemps la residence des Comtes de Carroz, riches féodaux de la région. Non loin du château, la Torre de Murtas, élevée sur le promontoire du même nom, au XVII siècle et sur laquelle est encore bien visible l’emplacement pour l’artillerie qui servait à défendre des attaques des pirates.
Dans l’arrondissement, on trouve de nombreuses Domus de janas. Aux pieds des ruines, très proche de l’hotel, il ne faut pas perdre de vue la petite église de San Nicola de Quirra, construite des Pisans au XII siècle à une seule nef et, chose très rare en Sardaigne, totalement construite en terre cuite.